Bonnes journées au salon de Friedrichshafen
Stähler Suisse SA était présent au FRUCHTWELT BODENSEE 2023 du 13 au 15 janvier 2023 à Friedrichshafen.
Stähler Suisse SA était présent au FRUCHTWELT BODENSEE 2023 du 13 au 15 janvier 2023 à Friedrichshafen.
Avec des températures printanières, nos listes de prix ont déjà été envoyées.
Les derniers traitements herbicides sont en cours dans les céréales. Après cette saison 2023, un nettoyage du parc des machines et un bilan des produits phytosanitaires utilisés est à prévoir.
En automne, les interventions conditionnent déjà le succès des récoltes du printemps prochain. Par conséquent, l'hygiène sans faille des champs est un point important dans la production de céréales. Avec le produit Tarak de Stähler, l'efficacité est assurée avec son large spectre d'action et sa puissance contre la plupart des mauvaises herbes.
Si l'on veut une culture à haut rendement l'année prochaine, il faut agir dès l'automne. Un lit de semence fin et aéré est important pour une levée régulière. Un semis précoce favorise un bon développement juvénile, il est recommandé d'avoir un collet racinaire de 10-12 mm avant le début de l'hiver.
La récolte des céréales est en cours dans de nombreux endroits. L'orge est battue et le blé montre déjà des signes de maturation. Afin d'offrir un démarrage optimal à la culture suivante, les anciennes mauvaises herbes doivent être éliminées avant le semis. Cela peut se faire mécaniquement ou chimiquement, mais la pratique montre qu'une combinaison des deux donne les meilleurs résultats.
L'utilisation de biostimulants dans les céréales a largement fait ses preuves. Pour chaque type de culture, qu'il s'agisse d'intensif ou d'extensif, Stähler Suisse SA a testé et élaboré différentes stratégies mises en pratique. Ainsi, la gamme de produits de stimulation dans les céréales permet de lutter contre un grand nombre de maladies, de facteurs de stress et de facteurs de baisse de rendement. Avec le savoir-faire de notre équipe d'expérimentation et de nos conseillers, l'agriculteur est ainsi armé pour demain.
La pluie est enfin arrivée, et avec elle les limaces. Les betteraves sucrières sont en train de lever et les premiers tournesols sont également semés. Au stade cotylédon, les plantes ne sont pas seulement très sensibles au gel et aux herbicides, mais aussi aux limaces. Elles peuvent causer d'énormes dégâts aux nouveaux semis et aux jeunes plantes.
Les spores de Phomopsis viticola, l’excoriose, hivernent à la base des sarments et dans les bourgeons. Dès le débourrement de la vigne, si l’humidité est suffisante, les spores germent et se dissémine avec la pluie. Les jeunes poussent sont rapidement contaminées. Les symptômes arrivent un mois après environ en fonction des conditions environnementales. La dissémination de la maladie est de proche en proche (par greffage, taille …). Ces foyers peuvent entrainer une perte de qualité et de rendement pouvant aller jusqu’à la mort d’une partie du cep
Le printemps approche. Les prochains jours sont propoices pour traiter les quelques champs d'orge ne le sont pas encore.
Avec la combinaison de Derux et de Cerelex, Stähler Suisse SA propose un mélange polyvalent puissant et large. Le nouvel herbicide Cerelex, dont la matière active est l'halauxifen-méthyl, présente une forte efficacité contre la plupart des mauvaises herbes, tandis que Derux lutte avec succès contre les graminées.
Le psylle est un insecte de la famille des Hémiptères (ressemblant à une petite cigale). Les adultes hivernent dans les fissures de l’écorce. Les femelles pondent leurs œufs au niveau des bourgeons et dans les crevasses de l’écorce lorsque la température dépasse les 10°. Les œufs et les larves sont difficiles à percevoir et changent de couleurs au cours de leur développement. En fonction de la température, l’éclosion peut être plus au moins rapide (6 à 25 jours). Le nombre de générations varient en fonction des régions 3 ou 4 (voire 5 en Valais).
A la sortie de l’hiver de nombreux insectes démarrent leur cycle dans les vergers comme les cochenilles, les cheimatobies, les acariens, les anthonomes, les ériophyides … Pendant cette même période, la protection fongique commence contre la tavelure, la cloque du pêcher, la maladie criblée, la maladie des pochettes, l’oïdium …
Le grand charançon de la tige est l'un des ravageurs les plus importants et en même temps les plus persistants de la culture du colza. Il hiberne dans le sol et vole dans le colza à des températures supérieures à 12 °C. Selon l'année et les conditions, cela peut être dès la mi-février ou la fin février.
A nos chers partenaires,
Les biostimulants Stähler® constituent un élément important dans la réussite des cultures. Ils complètent efficacement les outils à disposition de la production. Outre le travail du sol, le choix des variétés, la fertilisation et la protection phytosanitaire, les biostimulants Stähler® optimisent le potentiel de rendement et de qualité des cultures.
Le mois de septembre est la meilleure période pour lutter durablement contre les rumex dans les prairies et pâturages. À ce moment-là, les plantes sont en train de dormir, de sorte que la matière active est transportée en profondeur dans les racines. Avec la bonne stratégie, il en résulte un effet fort et durable.
Les jeunes plants de colza, très sensibles, doivent être protégés très tôt des ravageurs. Il est également important de supprimer la concurrence des mauvaises herbes et des graminées adventices. Cela permet un développement uniforme, une belle culture et une récolte réussie.
La récolte des céréales bat son plein dans de nombreux endroits ou est déjà terminée. L'année humide que nous avons connue jusqu'à présent a permis à de nombreuses mauvaises herbes de mieux se développer que lors des années sèches précédentes. Pour donner à la culture suivante un départ optimal, une hygiène complète du champ est très importante. Roundup Power Max s'attaque aux mauvaises herbes.
Le célèbre et efficace Reglone (diquat) qui sert à brûler les rames de pommes de terre avant la récolte va disparaître du marché. Que faut-il faire ensuite ? Quelles sont les alternatives ? Avec les produits Siplant et Mizuki, Stähler Suisse propose une stratégie alternative de défanage.
Malgré un choix actuellement très large de biostimulants sur le marché, Triagol s'est imposé ces dernières années comme un produit de premier plan. La large application et l'efficacité prouvée font de Triagol l'un des meilleurs biostimulants du marché dans tous les domaines. Triagol est le partenaire idéal pour toutes les applications.
Une nutrition précoce et adaptée aux besoins en bore, ainsi qu'un suivi régulier avec une application précise des fongicides conduisent au succès de la culture des betteraves sucrières.
Le mildiou est la maladie la plus importante et la plus dangereuse de la pomme de terre. Les pertes de rendement sont très élevées et peuvent même conduire à un échec total. Avec l'humidité actuelle des sols, le risque est très élevé de voir se reproduire la mauvaise situation de 2016. Des plants de pommes de terre faibles et stressés, une humidité constante des feuilles, des champs difficiles à traverser. Dans cette situation initiale, les stratégies offrant la meilleure et la plus longue protection permanente sont nécessaires pour éviter les passages inutiles.
Le maïs est l'une des cultures les plus répandues en Suisse. En raison de diverses conditions, il est difficile de choisir une stratégie adaptée à sa propre exploitation.
Il est donc logique de se pencher sur les différents produits Stähler pour le maïs.
Le travail du sol réduit a gagné en importance ces dernières années. La protection du sol, la réduction de l'érosion et la préservation de la structure naturelle du sol sont les piliers essentiels du travail de conservation du sol.
La lutte contre les méligèthes est généralement le dernier traitement dans le colza avant la récolte. L'insecte attaque les bourgeons et se nourrit du pollen. Cela peut causer d'énormes dégâts. Le contrôle s'effectue après le seuil de dégât PER.
Ici notre nouvelle vidéo
Des céréales versées entraînent des pertes de rendement et de qualité, ainsi qu'une récolte difficile. Avec les produits Stähler, les champs de céréales restent debout.
Une application de Gazelle SG 200 g/ha peut être effectuée jusqu’au 30 septembre 2021 pour lutter contre les pucerons du feuillage. Délai d'attente: 90 jours
Le printemps approche à grands pas. Cependant, dans de nombreux endroits, les champs d'orge ne sont toujours pas traités. Une application précoce d'herbicide est donc recommandée pour contrôler les mauvaises herbes en toute sécurité.
Avec le nouvel herbicide Derux, Stähler Suisse SA propose un herbicide puissant et sûr contre le jouet du vent, le Ray-grass, le pâturin annuel et le vulpin des champs pour les traitements de printemps et d'automne.
En raison des températures chaudes des prochains jours, la saison de protection des cultures commence tôt. Cet article a pour but de présenter un aperçu des mesures de protection des végétaux dans la culture des fruits.
Le grand charançon de la tige est l'un des ravageurs les plus importants et en même temps les plus persistants de la culture du colza. Il hiberne dans le sol et vole dans le colza à des températures supérieures à 12 °C. Selon l'année et les conditions, cela peut être dès la mi-février ou la fin février.
Cette semaine, la température pourrait, pour la première fois, dépasser 12° C. La procédure suivante doit donc être suivie.
Les plantes réagissent de manière sensible aux facteurs de stress abiotiques et cela entraîne une altération de la croissance et/ou de la capacité de reproduction des plantes. Les pertes de rendement et les réductions de qualité en sont les conséquences.
Vous trouverez ici ce que vous pouvez faire à ce sujet :
Iodus 40 est le seul produit approuvé pour le blé et l'orge dans la catégorie "stimulateur des défenses naturelles".
Pour en savoir plus:
De bons rendements sont également possibles dans les cultures extensives. Pour prévenir les pertes de rendement et baisses de qualité, Stähler Suisse SA fournit une large gamme de biostimulants, d'engrais liquides et d'activateurs de plantes.
Nous vous présentons ici des produits très éprouvés :
Oleate 20, Lufix, Vitaly et Sulfo S sont nouveaux sur la liste Fibl. Notre gamme de produits biologique s’étend encore.
Avec les températures fraîches, les souris sont attirées vers les parties chaudes des bâtiments agricoles. Les rongeurs nocturnes s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions. Divers matériaux tels que du fourrage séché, de la paille, des déchets de carton ou autres sont utilisés comme matériaux pour confectionner leur nid. Les animaux nocturnes utilisent des sacs de nourriture ou des balles de silo comme source de nourriture. De même, d'autres objets sont détournés ou rongés et intégrés dans le nid.
En automne, lors de l’entretien des machines, le local phytosanitaire peut également être remis à niveau. Pour un stockage correct, il faut prendre en compte les éléments suivants.
Nettoyage de la pompe
Après la dernière application phytosanitaire de la saison, il est judicieux de nettoyer la pompe à traiter au vue de l’hivernage. Lors du nettoyage, aucun reste de bouillie ou d’eau de rinçage ne doit atteindre un plan d’eau ou les canalisations.
Les surfaces herbagères constituent la base du meilleur fourrage. Par conséquent, ces zones doivent être exemptes de mauvaises herbes afin d'obtenir un fourrage de qualité. Les rumex posent des problèmes d'alimentation en raison de leurs agents tannants et n'ont pratiquement aucune valeur nutritive.
Nous sommes heureux de vous présenter les nouveaux produits pour la saison 2021.
Dès que le colza est semé, les champs doivent être contrôlés régulièrement pour détecter rapidement toute pression de limaces. Si nécessaire, nous conseillons un traitement avec Métarex INOV, le meilleur grain anti-limaces en Suisse.
Après le semis de céréales jusqu‘à fin octobre, nous conseillons le désherbage avec Tarak. Tarak avec ses deux matières actives complémentaires montre une très bonne efficacité contre les mauvaises herbes et graminées importantes dans toutes les céréales.