Actualités

Biostimulants dans les céréales

L'utilisation de biostimulants dans les céréales a largement fait ses preuves. Pour chaque type de culture, qu'il s'agisse d'intensif ou d'extensif, Stähler Suisse SA a testé et élaboré différentes stratégies mises en pratique. Ainsi, la gamme de produits de stimulation dans les céréales permet de lutter contre un grand nombre de maladies, de facteurs de stress et de facteurs de baisse de rendement. Avec le savoir-faire de notre équipe d'expérimentation et de nos conseillers, l'agriculteur est ainsi armé pour demain.

Afficher plus

Les limaces - un ravageur sous-estimé

La pluie est enfin arrivée, et avec elle les limaces. Les betteraves sucrières sont en train de lever et les premiers tournesols sont également semés. Au stade cotylédon, les plantes ne sont pas seulement très sensibles au gel et aux herbicides, mais aussi aux limaces. Elles peuvent causer d'énormes dégâts aux nouveaux semis et aux jeunes plantes.

Afficher plus

Débourrement de la vigne - les premiers traitements

Les spores de Phomopsis viticola, l’excoriose, hivernent à la base des sarments et dans les bourgeons. Dès le débourrement de la vigne, si l’humidité est suffisante, les spores germent et se dissémine avec la pluie. Les jeunes poussent sont rapidement contaminées. Les symptômes arrivent un mois après environ en fonction des conditions environnementales. La dissémination de la maladie est de proche en proche (par greffage, taille …). Ces foyers peuvent entrainer une perte de qualité et de rendement pouvant aller jusqu’à la mort d’une partie du cep

Afficher plus

Derux et Cerelex – le choix sûr au printemps

Le printemps approche. Les prochains jours sont propoices pour traiter les quelques champs d'orge ne le sont pas encore.

Avec la combinaison de Derux et de Cerelex, Stähler Suisse SA propose un mélange polyvalent puissant et large. Le nouvel herbicide Cerelex, dont la matière active est l'halauxifen-méthyl, présente une forte efficacité contre la plupart des mauvaises herbes, tandis que Derux lutte avec succès contre les graminées.

Afficher plus

Les traitements de débourrement dans les poiriers – le psylle

Cible – biologie

Le psylle est un insecte de la famille des Hémiptères (ressemblant à une petite cigale). Les adultes hivernent dans les fissures de l’écorce. Les femelles pondent leurs œufs au niveau des bourgeons et dans les crevasses de l’écorce lorsque la température dépasse les 10°. Les œufs et les larves sont difficiles à percevoir et changent de couleurs au cours de leur développement. En fonction de la température, l’éclosion peut être plus au moins rapide (6 à 25 jours). Le nombre de générations varient en fonction des régions 3 ou 4 (voire 5 en Valais).

Afficher plus

Les traitements au débourrement en arboriculture

Cible – biologie

A la sortie de l’hiver de nombreux insectes démarrent leur cycle dans les vergers comme les cochenilles, les cheimatobies, les acariens, les anthonomes, les ériophyides … Pendant cette même période, la protection fongique commence contre la tavelure, la cloque du pêcher, la maladie criblée, la maladie des pochettes, l’oïdium …

Afficher plus

Biostimulants Stähler

A nos chers partenaires,

Les biostimulants Stähler® constituent un élément important dans la réussite des cultures. Ils complètent efficacement les outils à disposition de la production. Outre le travail du sol, le choix des variétés, la fertilisation et la protection phytosanitaire, les biostimulants Stähler® optimisent le potentiel de rendement et de qualité des cultures.

 

Afficher plus

Lutter contre les rumex – maintenant ou jamais!

Le mois de septembre est la meilleure période pour lutter durablement contre les rumex dans les prairies et pâturages. À ce moment-là, les plantes sont en train de dormir, de sorte que la matière active est transportée en profondeur dans les racines. Avec la bonne stratégie, il en résulte un effet fort et durable.

Afficher plus

Colza – Une culture pour les pros

Les jeunes plants de colza, très sensibles, doivent être protégés très tôt des ravageurs. Il est également important de supprimer la concurrence des mauvaises herbes et des graminées adventices. Cela permet un développement uniforme, une belle culture et une récolte réussie.

Afficher plus

Roundup Power Max – Le Roundup à la meilleure formulation

La récolte des céréales bat son plein dans de nombreux endroits ou est déjà terminée. L'année humide que nous avons connue jusqu'à présent a permis à de nombreuses mauvaises herbes de mieux se développer que lors des années sèches précédentes. Pour donner à la culture suivante un départ optimal, une hygiène complète du champ est très importante. Roundup Power Max s'attaque aux mauvaises herbes.

Afficher plus

Défaner les pommes de terre sans Reglone

Le célèbre et efficace Reglone (diquat) qui sert à brûler les rames de pommes de terre avant la récolte va disparaître du marché. Que faut-il faire ensuite ? Quelles sont les alternatives ? Avec les produits Siplant et Mizuki, Stähler Suisse propose une stratégie alternative de défanage.

Afficher plus

Triagol – Extraits naturels pour stimuler les plantes

Malgré un choix actuellement très large de biostimulants sur le marché, Triagol s'est imposé ces dernières années comme un produit de premier plan. La large application et l'efficacité prouvée font de Triagol l'un des meilleurs biostimulants du marché dans tous les domaines. Triagol est le partenaire idéal pour toutes les applications.

Afficher plus

Lutte contre le mildiou de la pomme de terre

Le mildiou est la maladie la plus importante et la plus dangereuse de la pomme de terre. Les pertes de rendement sont très élevées et peuvent même conduire à un échec total. Avec l'humidité actuelle des sols, le risque est très élevé de voir se reproduire la mauvaise situation de 2016. Des plants de pommes de terre faibles et stressés, une humidité constante des feuilles, des champs difficiles à traverser. Dans cette situation initiale, les stratégies offrant la meilleure et la plus longue protection permanente sont nécessaires pour éviter les passages inutiles. 

Afficher plus

Stratégies herbicides dans le maïs

Le maïs est l'une des cultures les plus répandues en Suisse. En raison de diverses conditions, il est difficile de choisir une stratégie adaptée à sa propre exploitation.

Il est donc logique de se pencher sur les différents produits Stähler pour le maïs.

Afficher plus

Lutte contre les méligèthes

La lutte contre les méligèthes est généralement le dernier traitement dans le colza avant la récolte. L'insecte attaque les bourgeons et se nourrit du pollen. Cela peut causer d'énormes dégâts. Le contrôle s'effectue après le seuil de dégât PER.

Ici notre nouvelle vidéo

Afficher plus

Derux - l'herbicide innovant au printemps

Le printemps approche à grands pas. Cependant, dans de nombreux endroits, les champs d'orge ne sont toujours pas traités. Une application précoce d'herbicide est donc recommandée pour contrôler les mauvaises herbes en toute sécurité.

Avec le nouvel herbicide Derux, Stähler Suisse SA propose un herbicide puissant et sûr contre le jouet du vent, le Ray-grass, le pâturin annuel et le vulpin des champs pour les traitements de printemps et d'automne.

Afficher plus

Le charançon de la tige du colza - Premier ravageur dans les grandes cultures

Le grand charançon de la tige est l'un des ravageurs les plus importants et en même temps les plus persistants de la culture du colza. Il hiberne dans le sol et vole dans le colza à des températures supérieures à 12 °C. Selon l'année et les conditions, cela peut être dès la mi-février ou la fin février. 

Cette semaine, la température pourrait, pour la première fois, dépasser 12° C. La procédure suivante doit donc être suivie.

Afficher plus

Vitaly® - La solution contre les stress abiotiques

Les plantes réagissent de manière sensible aux facteurs de stress abiotiques et cela entraîne une altération de la croissance et/ou de la capacité de reproduction des plantes. Les pertes de rendement et les réductions de qualité en sont les conséquences.

Vous trouverez ici ce que vous pouvez faire à ce sujet :

Afficher plus

Le bon entretien des cultures extensives

De bons rendements sont également possibles dans les cultures extensives. Pour prévenir les pertes de rendement et baisses de qualité, Stähler Suisse SA fournit une large gamme de biostimulants, d'engrais liquides et d'activateurs de plantes.

Nous vous présentons ici des produits très éprouvés :

Afficher plus

Les souris et les rats dans les bâtiments agricoles

Avec les températures fraîches, les souris sont attirées vers les parties chaudes des bâtiments agricoles. Les rongeurs nocturnes s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions. Divers matériaux tels que du fourrage séché, de la paille, des déchets de carton ou autres sont utilisés comme matériaux pour confectionner leur nid. Les animaux nocturnes utilisent des sacs de nourriture ou des balles de silo comme source de nourriture. De même, d'autres objets sont détournés ou rongés et intégrés dans le nid.

Afficher plus

Hiverner les pompes à traiter de manière sûre

Nettoyage de la pompe

Après la dernière application phytosanitaire de la saison, il est judicieux de nettoyer la pompe à traiter au vue de l’hivernage. Lors du nettoyage, aucun reste de bouillie ou d’eau de rinçage ne doit atteindre un plan d’eau ou les canalisations.

Afficher plus

Lutte contre les rumex en automne

Les surfaces herbagères constituent la base du meilleur fourrage. Par conséquent, ces zones doivent être exemptes de mauvaises herbes afin d'obtenir un fourrage de qualité. Les rumex posent des problèmes d'alimentation en raison de leurs agents tannants et n'ont pratiquement aucune valeur nutritive.

Afficher plus

Semis du colza – Contrôle des limaces

Dès que le colza est semé, les champs doivent être contrôlés régulièrement pour détecter rapidement toute pression de limaces. Si nécessaire, nous conseillons un traitement avec Métarex INOV,  le meilleur grain anti-limaces en Suisse.

Afficher plus

Pour un démarrage propre au printemps

Après le semis de céréales jusqu‘à fin octobre, nous conseillons le désherbage avec Tarak. Tarak avec ses deux matières actives complémentaires montre une très bonne efficacité contre les mauvaises herbes et graminées importantes dans toutes les céréales.

Afficher plus