Le charançon de la tige du colza - Premier ravageur dans les grandes cultures

Le grand charançon de la tige est l'un des ravageurs les plus importants et en même temps les plus persistants de la culture du colza. Il hiberne dans le sol et vole dans le colza à des températures supérieures à 12 °C. Selon l'année et les conditions, cela peut être dès la mi-février ou la fin février. 

Cette semaine, la température pourrait, pour la première fois, dépasser 12° C. La procédure suivante doit donc être suivie.

Si la température dépasse 12° C pendant plusieurs jours et que la parcelle est située dans une zone de culture intensive du colza, il est presque certain que les ravageurs y seront présents. Selon les directives PER, le seuil d'intervention doit être respecté. Ce taux est atteint lorsque 10 à 20 % des plantes d'une hauteur de tige de 1 à 5 cm et 40 à 60 % des plantes d'une hauteur de tige de 5 à 20 cm sont touchés par des piqûres. Les piqûres ne peuvent être évaluées qu'en s'agenouillant, car elles sont toujours situées au bas de la tige. Grâce aux pièges jaunes bien connus, une invasion peut être détectée à un stade précoce.
Si la parcelle voisine a été fortement infestée l'année dernière, la pression dans sa propre parcelle sera proportionnellement élevée l'année prochaine.

Afin de contrer tout dommage, le mélange avec

0,2 l/ha Talstar SC et 0,15 l/ha Sticker promettent un effet sûr et fort. De plus, avec une application assez tardive, les premières méligèthes sont déjà touchées.

Pour un traitement ultérieur contre les méligèthes, il est recommandé d'utiliser 0,17 l/ha Ammate. De cette manière, les groupes de substances actives sont alternés et le développement de la résistance est évité.

5l/ha Sulfo S peuvent être ajoutés à chaque traitement. De cette manière, on obtient un approvisionnement optimal en soufre et une récolte fructueuse.

Plus d'informations sous:

Talstar SC           Efficacité sûre et forte

Ammate              Efficacité durable et bonne aussi en conditions froides

Sulfo S                Fumure soufrée optimale pourtoutes les cultures