Raccourcir correctement les céréales

Pour éviter la verse en fin de saison pouvant engendre des pertes de rendement et de qualité de la récolte, les stratégies Stähler permettent aux céréales de rester sur pied.

La verse se  produit lorsque les tiges des céréales sont trop longues et/ou trop épaisses. Les causes peuvent être nombreuses (variétés, fertilisation, irrigation, densité de la culture ...). Pour choisir le bon moment pour l'application, il faut un bon suivi des stades phénologiques de la plante.

Blé, Triticale et Epeautre

Le stade phénologique est la clé pour placer le plus juste possible l'application pour les raccourcisseurs. Pour Stabilan S, il s'agit du stade 25-30. Stabilan S est le plus efficace jusqu'au stade 30 (début de la montaison). Ce stade peut être facilement déterminé en coupant la pousse principale, l'épi doit être à 1 cm du collet.

Blé               1-2l/ha Stabilan S

Triticale       1.5-2l/ha Stabilan S                             

Epeautre      1.5-2l/ha Stabilan S

Stabilan S peut être mélanger avec les herbicides.

Dans les stratégies de fertilisation intensive et les variétés à longues tiges, il est recommandé de procéder à un raccourcissement ultérieur. Ce stade est atteint lorsque le deuxième nœud s'est éloigné d'environ 1-2 cm du premier. Pour le raccourcissement ultérieur, il est recommandé d'utiliser : 0.3-0.6l/ha Medax (en combinaison avec les fongicides)

Comme traitement de correction, il est possible de corriger jusqu'au stade 39 (dernière feuille étalée) avec Dartilon 0.5-0.75 l/ha.

Orge

Dans l'orge, le premier raccourcissement a lieu au stade deux nœuds. C'est à ce stade que la plante peut être raccourcie de manière optimale : 0,8-1l/ha Medax + 0,5l/ha Dartilon (traitement de base, avec les fongicides)

Le traitement suivant au Dartilon n'est pas forcément un raccourcisseur, mais a plutôt un effet stabilisateur sur les épis. L'application de Dartilon au stade « dernière feuille » permet d'éviter un affaissement prématuré des épis, ce qui entraîne moins de pertes d'épis et par conséquent un meilleur rendement : 0.5-1l/ha Dartilon (en combinaison avec un fongicide)

Seigle

Dans le seigle, il est recommandé de faire une seule application au stade deux nœuds avec 1l/ha de Medax ou au stade dernière feuille étalée avec 1l/ha de Dartilon en combinaison avec un fongicide.

 

Conseils généraux pour le raccourcissement des céréales :

-La plante doit être vigoureuse et saine.

-Plus de gelées matinales et nocturnes les jours précédents et suivants

-Le temps au moment de l'application de Medax et Dartilon doit être chaud, mais ne pas dépasser 25 degrés Celcius.

-Éviter l'application en plein soleil.

-Beaucoup de soleil, des journées chaudes et longues agissent comme un raccourcisseur naturel, ne pas choisir un dosage trop élevé, surtout dans l'orge.

-Lors du traitement final dans l'orge, les barbes ne doivent pas être visibles, sinon l'épi ne peut plus se déployer après le traitement au Dartilon.

-Avec Medax, acidifier préalablement la bouillie avec 0.15-0.2 l/ 100l d'eau X-Change.

 

Plus d'informations ci-dessous :

Stabilan S

Medax

Dartilon

X-Change