La fin de saison arrive à grand pas

Nettoyage de la pompe

Après la dernière application phytosanitaire de la saison, il est judicieux de nettoyer la pompe à traiter au vue de l’hivernage. Lors du nettoyage, aucun reste de bouillie ou d’eau de rinçage ne doit atteindre un plan d’eau ou les canalisations.

La pompe à traiter doit être nettoyée à l’extérieur et à l’intérieur. Vapi Clean convient tout à fait à ce type de nettoyage. Ce produit retire efficacement non seulement les produits phytosanitaires mais aussi d’autres résidus, huileux ou séchés (hydrosolubles, composés solides), de la pompe à traiter, de la tuyauterie, filtres et buses. Ce produit est d'origine naturelle et est dégradable en 28 jours. Il est autorisé en agriculture biologique selon la liste officielle du FiBL.    

Nettoyage interne Nettoyage externe
1. Rincer à l'eau et vider complétement le réservoir 1. Appliquer Vapi Clean non dilué en spray sur la machine
2. Ajouter Vapi Clean avec 10-20% du réservoir rempli 2. Laisser agir 10 minutes
3. Laisser agir 20 minutes 3. Rincer avec un nettoyeur haute pression
4. Vider la solution par les buses  
5. Rincer à l'eau et vider par les buses  

 

Dans un deuxième temps, il est conseillé de démonter certaines parties comme les filtres et les buses afin de les nettoyer séparément.

Soins au machines

Les joints doivent être vérifiés à ce moment-là. Si ceux-ci présentent des fissures, ils seront remplacés. Il est également nécessaire d’observer si la structure a des taches de rouilles. Si c’est le cas, il faudra les éliminer et remplacer les pièces cassées. Toutes les parties mobiles de la pompe à traiter doivent être graissées.

Entreposage

La pompe à traiter doit être entreposée hors-gel ou remplie avec de l’antigel adapté. L’eau restante dans la pompe dilue l’antigel. Il est donc important de mettre suffisamment d’antigel et de le faire circuler dans toute la pompe jusqu’aux buses !

Local phytosanitaire 

Lors de la vérification du local, il est recommandé d’établir un inventaire des produits phytosanitaires. Ainsi les éventuels produits qui ne sont plus homologués doivent être retirés. Ceux-ci peuvent être ramenés gratuitement auprès du dépôt agricole. Pour les produits phytosanitaires restants, ils seront intégrés dans la stratégie de l’année à venir. Les bidons vides doivent être nettoyés pour ensuite être traiter auprès de prestataires de services compétents.