La culture du colza - une discipline reine

Si l'on veut une culture à haut rendement l'année prochaine, il faut agir dès l'automne. Un lit de semence fin et aéré est important pour une levée régulière. Un semis précoce favorise un bon développement juvénile, il est recommandé d'avoir un collet racinaire de 10-12 mm avant le début de l'hiver.

Juste après le semis, il est recommandé d'appliquer un herbicide de prélevée (Devrinol Top 3 l/ha ou Colzaphen 3 l/ha), Devrinol Top pouvant être appliqué jusqu'à 10 jours après le semis. Ensuite, les champs doivent être contrôlés régulièrement pour vérifier l'absence d'attaques de limaces. Si nécessaire, nous recommandons un traitement avec Metarex INOV 5 kg/ha, le meilleur anti-limaces de Suisse.
 

Au stade cotylédon, l'altise peut être combattue avec TAK 50 EG 150 g/ha. Pour cela, une autorisation spéciale du service compétent du canton est nécessaire. Grâce à sa formulation, il est miscible avec l'herbicide anti-graminées Select 0.5 l/ha et le fongicide Fezan 1 l/ha contre le phoma. Fezan a en plus un effet raccourcisseur.

Pour que le colza résiste à l'hiver, il est recommandé d'appliquer dès l'automne Goëmar Multi 3 l/ha. Le bore qu'il contient renforce les plantes et favorise la croissance au printemps.

Pour plus d'informations: