Les traitements au débourrement en arboriculture

Les fluctuations de températures ont permis à certains insectes de sortir de leur dormance notamment en arboriculture. Les premiers risques fongiques apparaissent généralement au même moment.

Pour protéger la culture contre ses différents nuisibles (tels que les cochenilles diaspines, les cheimatobies, les eriophyides gallicoles, les cochenilles lécanines, les acariens rouges), le Zofal D, une huile de paraffine homologuée en agriculture biologique permet de lutter efficacement contre ces insectes lors du débourrement. Par contact, il recouvre les adultes hivernants et les œufs, bloquant ainsi leur système respiratoire. La dose varie en fonction de l’insecte ciblé et du stade de la culture. Les températures doivent être positives et supérieures à 10°C pour une efficacité optimale.

Le Zofal D peut être combiné avec la protection fongique par exemple avec un cuivre (Oyxcuivre 35, Bordeaux S ou Kocide 2000) pour lutter contre les différentes maladies fongiques (telles que la tavelure, la maladie criblée, la maladie des pochettes, le chancre bactérien, l'anthracnose, la cloque du pêcher). Les doses homologuées varient en fonction de la culture, du stade et de la concentration de cuivre métal présent dans le produit sélectionné. Le cuivre possède un mode d'action préventif et par contact, il empêche donc les infections en étant toxique pour les spores. 

Pour lutter contre l’anthonome du pommier, Gazelle SG à 0,02% ou Elvis à 0,015 % peuvent également être employés avec le Zofal D. Gazelle SG agit sur le système nerveux des insectes par un mode d’action systémique et translaminaire permettant une persistance du produit pendant plusieurs semaines. Il agit sur tous les stades de l’insecte. Elvis est un produit de contact et translaminaire qui va toucher la mobilité de l’insecte.

D'autres produits fongiques sont possibles pour les fruits à pépins tels que le Venturex à 1,2 L/ha et Atollan à 0,8 kg/ha ayant un mode d’action par contact en s'attaquant à plusieurs parties du pathogène (respiration cellulaire, germination, formation du mycélium …). Cependant, l’Atollan n’est pas miscible avec le Zofal D. Pour les fruits à noyau, le Captan S WG à 2,4 kg/ha peut déjà être employé au débourrement. Pour terminer, le Soufralo peut aussi bien être utilisé contre des maladies fongiques (oïdium, avec des effets partiels sur la tavelure et la rouille) que contre les eriophyides.

Spécifiquement dans les poiriers contre le psylle, le Surround est un produit préventif et biologique à utiliser lorsque les températures sont élevées pendant la journée (10°) et que les adultes psylles sont en activité. Le Surround forme une couche protectrice blanche. Cette pellicule trompe les psylles rendant la plante hôte peu intéressante et peu appétente. De plus, les adultes et les larves rencontrent des difficultés de déplacement. La dose effective est de 2 % (32 kg/ha) avec un volume de bouillie recommandé de 800 L/ha. L’ajout de l’adjuvant Sticker à 0.1% permet d’améliorer l’efficacité d’application du Surround. La période optimale d’application est avant la ponte de la première génération ou maximum quand 50 % des femelles sont mâtures. Le Surround doit être utilisé seul. Cette couverture blanche doit être uniforme sur la parcelle pour optimiser l’effet. Le nombre maximal d’applications est au nombre de 4 avec un intervalle de 7 à 10 jours et ceux jusqu’à l’apparition des premières fleurs (stade BBCH59 - D).

Pour suivre la population de ces différents ravageurs, vous pouvez vous rendre sur le site SOPRA.

Plus d’info: