A la sortie de l’hiver de nombreux insectes démarrent leur cycle dans les vergers comme les cochenilles, les cheimatobies, les acariens, les anthonomes, les ériophyides,… Pendant cette même période, la protection fongique commence contre la tavelure, la cloque du pêcher, la maladie criblée, la maladie des pochettes, l’oïdium,…
Réglementation (PER seuil d’intervention)
Solution
Pour protéger la culture contre ces nuisibles, Stähler propose différentes solutions.
Le Zofal D, une huile de paraffine homologué en agriculture biologique permet de lutter efficacement contre ces insectes lors du débourrement. Par contact, il recouvre les adultes hivernants et les œufs, bloquant ainsi leur système respiratoire. La dose varie en fonction de l’insecte ciblé et du stade de la culture. Les températures doivent être positives et supérieures à 10°C pour une efficacité optimale.
Ce produit peut être combiné avec la protection fongique par exemple avec un cuivre (Oyxcuivre 35, Bordeaux S ou Kocide 2000) pour lutter contre les différentes maladies fongiques en arboriculture. Les doses homologuées varient en fonction de la culture et du stade. Produit de contact et toxique pour les spores, le cuivre a une action préventive pour empêcher les infections.
De plus, pour lutter contre l’anthonome du pommier, Gazelle SG à 0,0 2% ou Elvis à 0,015 % peuvent également être employés avec le Zofal D. Gazelle SG agit sur le système nerveux des insectes par un mode d’action systémique et translaminaire permettant une persistance du produit pendant plusieurs semaines. Il agit sur tous les stades de l’insecte. Elvis est un produit de contact et translaminaire qui va toucher la mobilité de l’insecte.
Pour la lutte contre les maladies fongiques, plusieurs produits sont possibles. Majoritairement, ce sont des produits ayant un mode d’action par contact et attaquant plusieurs parties du pathogène pour lutter pour la propagation du champignons (respiration cellulaire, germination, formation du mycélium …) comme Venturex à 1,2 L/ha et Atollan 0,8 kg/ha. Cependant, l’Atollan n’est pas miscible avec le Zofal D. Pour les fruits à noyaux, le Captan S WG à 2,4 kg/ha peut déjà être employé au débourrement. Pour terminer, le Soufralo peut aussi bien être utilisé contre des maladies fongiques (oïdium, avec des effets partiels sur la tavelure et la rouille) que contre les eriophyides.
Autres : Actions suivantes (biosti, fertilisation)
Pour le bon développement de la plante, le Triagol et le Radi S sont des biostimulants qui favorisent le système racinaire et la croissance du végétal pour optimiser l’absorption ou le transport des éléments nutritifs de la plante. Ils peuvent être ajouter avec les produits cités lors de l’application au débourrement (vérifier les miscibilités dans leur fiche technique).
Plus d’info: