Les traitements de débourrement dans les poiriers – le psylle

Cible – biologie

Le psylle est un insecte de la famille des Hémiptères (ressemblant à une petite cigale). Les adultes hivernent dans les fissures de l’écorce. Les femelles pondent leurs œufs au niveau des bourgeons et dans les crevasses de l’écorce lorsque la température dépasse les 10°. Les œufs et les larves sont difficiles à percevoir et changent de couleurs au cours de leur développement. En fonction de la température, l’éclosion peut être plus au moins rapide (6 à 25 jours). Le nombre de générations varient en fonction des régions 3 ou 4 (voire 5 en Valais).

Réglementation (PER seuil d’intervention)

Le seuil d’intervention au débourrement est de 150 à 250 adultes retrouvés lors de 100 frappages.

Dégâts – symptômes

Les larves de première génération se nourrissent de sève en piquant les bourgeons ce qui perturbent le bon développement du végétal. Dans un second temps, la production de miellat peut être à l’origine de lourdes pertes économiques avec le développement de la fumagine. Les larves des générations suivantes se nourrissent sur la face inférieure des feuilles ou sur la base du pétiole des fleurs, les jeunes tiges et les pédoncules des fruits.

Solution

Le Surround est un produit préventif et biologique à utiliser dès l’hiver (stade BBCH01 - A) lorsque les températures sont élevées pendant la journée (10°). Le Surround forme une couche protectrice blanche. Cette pellicule trompe les psylles rendant la plante hôte peut intéressante et peu appétente. De plus, les adultes et les larves rencontrent des difficultés de déplacement. La dose effective est de 2 % (32 kg/ha) avec un volume de bouillie recommandé de 800 L/ha. L’ajout de l’adjuvant Sticker à 0.1% permet d’améliorer l’efficacité d’application du Surround : meilleur dépôt des gouttelettes. La période optimale d’application est avant la ponte de la première génération ou maximum quand 50 % des femelles sont mâtures. Le Surround doit être utilisé seul. Cette couverture blanche doit être uniforme sur la parcelle pour optimiser l’effet. Le nombre maximal d’application est au nombre de 4 avec un intervalle de 7 à 10 jours et ceux jusqu’à l’apparition des premières fleurs (stade BBCH59 - D). Pour l’année 2022, la lutte éventuelle était prédite courant du mois de février en fonction des régions SOPRA (admin.ch).

Pour lutter contre la deuxième génération de psylle, l’Armicarb à 5 kg/ha se place après la floraison avec des applications répétées tous les 5 à 7 jours.

Une autre possibilité est l’application de TAK 50 EG un insecticide de la famille de pyréthrinoïdes ayant un effet sur le système nerveux des insectes et leur mobilité. Il s’applique en fin d’hiver lorsque les températures dépassent les 10° pendant 2 jours de suite. Ces interventions sont l’objet d’autorisations spéciales.

Autres: Actions suivantes (biostimulant, fertilisation)

La taille et une fertilisation adaptées permettent de lutter contre la progression de l’insecte.

Plus d’info: