Raccourcir correctement les céréales

Des céréales versées entraînent des pertes de rendement et de qualité, ainsi qu'une récolte difficile. Avec les produits Stähler, les champs de céréales restent debout.

La verse se produit principalement lorsque les parties inférieures/internes de la plante sont trop longues ou ont été raccourcies trop peu ou au mauvais moment. Pour choisir le bon moment d'application, un peu de connaissances de base et des contrôles constants sont nécessaires.

Blé, triticale et céréales

Lorsque la culture est à peu près à la hauteur des chevilles, il est recommandé d'effectuer un contrôle régulier afin de choisir le bon moment d'application. Il s'agit de la fin du tallage au stade 29, qui peut être facilement déterminé en coupant la pousse principale. Lorsque l'épi est à 10 mm de la racine, la plante est au stade 30. Lorsque ce stade est atteint, la stratégie suivante est recommandée :

En combinaison avec les herbicides:

  • Blé               1-2l/ha Stabilan S
  • Triticale       1.5-2l/ha Stabilan S
  • Céréales      1.5-2l/ha Stabilan S

Stabilan S peut être associé aux herbicides

En tant que traitement consécutif dans le cadre de stratégies de fertilisation intensive et de variétés hautes, un nouveau raccourcissement est recommandé au stade d'un à deux nœuds. Ce stade est atteint lorsque le deuxième nœud est à environ 1-2 cm du premier nœud. Pour le raccourcissement, nous recommandons :

0.3-0.6l/ha Medax (en combinaison avec les fongicides)

Orge

Dans l'orge, le premier raccourcissement se produit au stade d'un à deux nœuds. C'est-à-dire lorsque le deuxième nœud s'éloigne du premier. Dans cette phase, la plante peut être raccourcie de manière optimale.

0.8-1l/ha Medax + 0.5l/ha Dartilon (application de base, avec les fongicides)

Il faut tenir compte de la fertilisation azotée, du bilan hydrique et de la densité de peuplement de la culture. Les peuplements épais ont tendance à présenter un risque de verse plus élevé que les peuplements moins denses.
Le traitement de suivi avec Dartilon ne raccourcit pas nécessairement les épis mais agit plutôt comme un stabilisateur. En appliquant Dartilon au stade de la " dernière feuille ", on évite le plissement ou l'affaissement précoce des épis, ce qui permet de réduire les pertes d'épis et donc d'augmenter le rendement.

Seigle

Dans le seigle, une seule application au stade deux nœuds avec 1l/ha Medax ou au stade de la dernière feuille étalée avec 1l/ha Dartilon en combinaison avec un fongicide est recommandée.

Conseils généraux pour le raccourcissement des céréales

  • La plante doit être saine et vigoureuse.
  • Plus de gelées matinales et nocturnes autour du moment d'application.
  • Le temps au moment de l'application de Medax et Dartilon doit être chaud, mais pas supérieur à 25 degrés Celsius.
  • Évitez de l'appliquer sous un soleil de plomb.
  • Un rayonnement solaire abondant, des journées chaudes et longues agissent comme un raccourcisseur naturel, ne choisissez pas un dosage trop élevé, surtout pour l'orge.
  • Lors du traitement final de l'orge, les barbes ne doivent pas être visibles sur toute la surface.

Plus d'information sous:

Stabilan S                           Pour une culture uniforme

Medax                                 Le raccourcisseur

Dartilon                               Pour de beaux épis