Réduire le stress dû à la sécheresse et à la chaleur sur les fruits

Le bitterpit ou taches amères est un trouble physiologique de la structure des tissus de la pomme. La maladie se manifeste sous la forme de petits morceaux de tissu affaissés de couleur gris-vert et de 3 à 5 mm de diamètre. En tant que composant de la protopectine, le calcium joue un rôle important dans la stabilisation de la structure cellulaire. Les composants contenus dans le Calshine favorisent activement la construction de la paroi cellulaire. Les 6 premières semaines après la floraison (phase de division cellulaire) sont déterminantes pour l'approvisionnement en calcium des fruits, car durant cette période, 80 à 90% des besoins en calcium doivent être absorbés par le système racinaire. Une absorption optimale est obtenue par une offre suffisante de calcium dans le sol, une humidité et une température suffisantes du sol, ainsi que par la présence de nombreuses jeunes racines. L'âge de l'arbre, le porte-greffe et la densité de la végétation sont également des facteurs importants pour l'apparition de taches amères. Différentes mesures culturales, telles qu'une fertilisation azotée adaptée, la taille et les applications de calcium, permettent de réduire ou d'empêcher l'apparition du bitterpit. En particulier, les traitements d'été avec Calshine sur les fruits de plus en plus gros réduisent considérablement l'apparition de taches amères, car à partir de juillet, le calcium du sol n'est plus disponible que pour les feuilles, mais plus pour les fruits.

Pomme

Dosage : 0,15% de Calshine contre la tavelure (ce qui correspond à 2,4 l/ha pour un volume d'arbres de 10'000 m3/ha et une quantité d'eau de 1600 l/ha). Pour les variétés peu sensibles, 2-3 traitements à des intervalles de 6, 4 et 2 semaines avant la récolte, pour les variétés sensibles (p.ex. Braeburn, Boskoop, Gravensteiner) 4 à 6 traitements à partir de fin juin tous les 14 jours jusqu'à 2 semaines au plus tard avant la récolte.

Technique d'application : Calshine peut également être pulvérisé avec des quantités d'eau réduites (3-4 fois la concentration).

Pruneaux

Dosage : 2.4 l/ha

Pour améliorer la qualité des fruits : (teneur en sucre, fermeté, capacité de conservation, poids des fruits, réactions positives de la pratique concernant le flétrissement du collet et l'éclatement).

Première application 4 semaines avant la récolte et deuxième application 2 semaines avant la récolte.